Formation à distance – Objectifs

Jeudi 6 mai 2021

Rédiger des objectifs d’apprentissage

Dans la conception d’une formation, une des premières étapes à réaliser est la rédaction d’objectifs d’apprentissage. Cette étape est cruciale puisqu’elle permet d’identifier les connaissances et les compétences à acquérir, de structurer le contenu et de concevoir l’évaluation de l’apprentissage.

En général, les objectifs d’apprentissage sont rédigés par des concepteurs de programme ou des élaborateurs spécialisés en la matière. Cependant, si vous devez faire ce travail vous-même, voici quelques conseils pour la rédaction d’objectifs.

 


 

Un objectif d’apprentissage identifie les connaissances et les habiletés que l’étudiant doit acquérir durant sa formation. Il simplifie la planification et la création d’activités d’apprentissage pertinentes.

Un objectif est un énoncé court, exprimé avec un verbe d’action. Par exemple :

À la fin de cette leçon [cours, module, formation, etc.], le participant pourra prescrire des antibiotiques.

On peut considérer un objectif d’apprentissage comme une cible à atteindre.

 

Distinguer l’objet de l’objectif

Les objectifs d’apprentissage sont exprimés en fonction du participant: ils décrivent ce que le particpant doit être capable de faire à la fin d’une leçon, d’un module, d’une formation, non ce que le professeur désire accomplir pendant le cours.  Il faut donc exprimer l’objectif, non pas l’objet:

L’objet (ce dont on parle) : Dans ce cours, on présentera les signes précurseurs du cancer.
L’objectif (ce qu’on veut atteindre) : À la fin de ce cours, le participant pourra énumérer les signes précurseur du cancer.

 

Types d’objectifs

Il existe deux principaux types d’objectifs :

  • les objectifs généraux qui englobent un grand nombre de compétences
  • les objectifs spécifiques mesurables, qui découlent des objectifs généraux.

 

Objectifs généraux

Les objectifs généraux sont des objectifs qui englobent toutes les compétences d’un programme de formation, d’un cours ou d’un module. Ils décrivent de manière générale les compétences que les participants auront acquises à la fin de la formation ou du module.

À la fin de cette leçon [cours, module, formation, etc.], le participant connaîtra les concepts pharmacologiques fondamentaux.

Cet objectif permet de décrire globalement l’ensemble des changements cognitifs que l’enseignant souhaite voir se produire chez ses étudiants pendant son cours.

 

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques sont des objectifs dont l’énoncé décrit une seule compétence ou un nombre limité de compétences. Ils sont moins englobants que les objectifs généraux, dont ils découlent cependant.

Les objectifs spécifiques doivent être constitués d’un (et un seul) verbe d’action, être observables, mesurables et atteignables. Le verbe d’action décrit ce que le participant sera en mesure d’accomplir à la fin du cours.

À la fin de cette leçon, l’étudiant pourra :

  • Définir la terminologie associée à la pharmacologie
  • Différencier les systèmes de classification des médicaments
  • Énumérer les différentes formes de préparations des médicaments.

 

  • Chaque objectif spécifique doit se rapporter à un objectif général.
  • Chaque activité d’apprentissage doit se rapporter à un objectif spécifique.
  • Il faut éviter les verbes abstraits ou vagues comme savoir, connaître, croire, apprécier, penser, être conscient de, etc.

 

L’objectif spécifique doit être mesurable

Lorsque l’on rédige des objectifs spécifiques, il est essentiel d’identifier les actions ou les activités précises qui permettront de déterminer si le participant a atteint la cible. Il faut se poser la question suivante : « Comment saurai-je que le participant a réussi? »

Des activités bien définies permettront de mesurer le niveau de compréhension ou de compétence du participant. Un objectif vague tel que « le participant comprendra ce principe » est difficile à mesurer et à observer. Il faut définir comment observer que le participant a bel et bien compris. En d’autres mots, si le participant comprend la matière, quelles actions ou comportements devrait-on observer?

Commencez par rédiger vos objectifs généraux. Sous chaque objectif général, énumérez toutes les actions requises pour l’atteindre. Ces actions sont vos objectifs spécifiques.

 

La taxonomie de Bloom

Lors de la rédaction des objectifs d’apprentissage, il faut choisir judicieusement le verbe d’action selon le niveau de performance attendu du participant. Pour ce faire, la taxonomie de Bloom peut se révéler fort utile.

Il s’agit d’un système de classification qui propose des verbes pour chaque niveau cognitif. Il peut servir de guide aux formateurs et aux concepteurs pédagogiques qui doivent rédiger des objectifs d’apprentissage de façon claire et précise.

La taxonomie de Bloom classe les objectifs d’apprentissage du domaine cognitif en six niveaux hiérarchisés, une sorte de continuum allant des compétences plus simples et concrètes (connaissance et compréhension), aux plus complexes et abstraites (synthèse et évaluation). Chaque niveau supérieur englobe les niveaux précédents.

À chaque niveau de compétence sont associés des verbes d’action traduisant des performances mesurables. Ces verbes permettent non seulement d’identifier précisément un objectif d’apprentissage, mais aussi de définir plus clairement des activités d’apprentissage mesurables.

 

 

Voici quelques exemples d’activités d’apprentissage adaptées à chacun des six niveaux de compétence cognitive :

  1. Se souvenir : exemples, conférences, vidéos, visuels
  2. Comprendre : quiz basiques (QCM, exercices d’appariement, etc.)
  3. Appliquer : exercices pratiques, jeux de rôle, simulations
  4. Analyser : résolutions de problèmes, études de cas
  5. Évaluer : études de cas, critiques, évaluations
  6. Créer : projets, questions de quiz complexes (glisser-déposer, questions ouvertes, etc.)