À propos

Le Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial (CNDRPFC), c’est :

Une société sans but lucratif dûment incorporée, regroupant dix collèges francophones en situation minoritaire répartis dans neuf provinces canadiennes.

Mis sur pied au milieu des années 2000, le Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial (CNDRPFC) a été créé afin de donner suite aux résultats d’une étude soutenue par le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC), portant sur les besoins en matériel pédagogique en français au collégial.  Cette étude mettait alors en évidence le fait qu’il existait un problème de disponibilité de matériel pédagogique pour l’ensemble des programmes d’études dispensés en français dans les milieux minoritaires.  Fort de l’appui de Patrimoine canadien et des établissements collégiaux francophones œuvrant en milieu minoritaire, le RCCFC a ainsi créé notre société.

Un projet d’entreprise visant à la mise en commun du matériel pédagogique existant, à en faire la traduction, l’adaptation ou la mise à jour, et au développement de nouveau matériel.

Ce projet repose sur les trois postulats suivants :

  • Les francophones et francophiles qui sont inscrits dans les collèges francophones ont droit à du matériel conçu et rédigé en français.
  • L’éducation étant de responsabilité provinciale, il est nécessaire de travailler avec les ministères provinciaux pour réduire, sinon corriger la situation du manque de matériel pédagogique en français.
  • La protection et le soutien aux communautés francophones du pays sont de responsabilité fédérale et le gouvernement a manifesté à plusieurs reprises son engagement envers les communautés de langues officielles.

Un mandat axé sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement offert aux étudiants inscrits dans les collèges francophones en milieu minoritaire au Canada et sur la valorisation de l’usage de ressources pédagogiques en français dans la livraison des programmes de niveau collégial.

Afin de concrétiser son mandat, le Consortium s’attache notamment à :

  • connaître les besoins en matériel pédagogique en français pour l’ensemble des programmes offerts par ses établissements-membres;
  • mettre en place l’infrastructure technologique nécessaire pour rendre accessibles des ressources pédagogiques de qualité à tous les gestionnaires et enseignants des collèges canadiens intéressés;
  • mettre au point des modèles d’encadrement et de développement de ressources pédagogiques au collégial;
  • maximiser l’apport des établissements d’enseignement au collégial à l’amélioration de la qualité des ressources pédagogiques dont se servent les enseignants;
  • favoriser les partenariats et les collaborations;
  • faciliter et entretenir la liaison et la concertation au sein des collèges francophones participants.

Un Conseil d’administration hautement qualifié qui soutient le mandat et la saine administration de notre société avec constance et dynamisme.

Notre Conseil de direction :
Mme Mélanie Cwikla,
Présidente
Directrice, École professionnelle et technique,
Université de Saint-Boniface (Manitoba)
Mme Isabelle Thibault,
Vice-présidente
Vice-présidente à l’enseignement,
Collège Éducacentre (Colombie Britannique)
Mme Lyne Michaud,
Secrétaire
Vice-présidente – Enseignement,
Collège Boréal (Ontario)
M. Pierre Clavet,
Trésorier
Directeur du Développement des affaires – Formation continue,
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
Nos administratrices et administrateurs :
M. Samuel Bernard
Directeur général,
Association québécoise de pédagogie collégiale
Mme Lynn Casimiro
Vice-présidente à l’Enseignement et à la Réussite scolaire,
Collège La Cité (Ontario)
Mme Marie-France Lanteigne
Directrice, Formation et Réussite étudiante
Collège nordique francophone (Territoires du Nord-Ouest)
M. David Caron
Gestionnaire des études, Centre collégial de l’Alberta, Université de l’Alberta
M. Yves Dallaire
Directeur, Réussite étudiante et amélioration continue,
Collège de l’Île (Île du Prince Édouard)
Mme Cathie Dugas
Directrice,
Centre collégial de développement de matériel didactique (Québec).
Mme Nicole Deveau
Vice-doyenne aux études collégiales, campus La Pointe,
Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse)
M. Francis Kasongo
Directeur général,
Collège Mathieu (Saskatchewan)
M. Jean Léger
Directeur général,
Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (Ontario).

Un éventail de partenaires importants qui, par le biais d’initiatives de cofinancement, contribue à valoriser l’usage de ressources pédagogiques en français dans la livraison des programmes au niveau collégial.

Apprentissage et Certification professionnelle, gouvernement du Nouveau-Brunswick

Ministère de l’Éducation de l’Île-du-Prince-Édouard

Ministère des Collèges et Universités de l’Ontario

Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick

Ministère de l’Éducation de l’Alberta

Patrimoine canadien – ententes fédérales-provinciales relatives aux projets complémentaires en matière de langues officielles dans l’enseignement et programme de collaboration avec le secteur non gouvernemental (Langue de la minorité)