Encadrement des étudiants
Il est généralement reconnu que l’isolement vécu par les étudiants et l’abandon des cours figurent parmi les plus importants défis à surmonter en formation à distance.
Suivre une formation à distance exige beaucoup d’autonomie et de discipline de la part de l’étudiant. Pour réussir, ce dernier doit assumer un rôle plus actif et engagé dans sa formation : il doit gérer son temps, prioriser les activités, adopter une stratégie d’apprentissage, etc.
Pour que la formation à distance soit un succès, il faut donc assurer un encadrement adéquat de la clientèle étudiante. L’encadrement de l’étudiant est une composante indispensable qui vise à favoriser l’engagement actif de l’étudiant, maintenir sa motivation et assurer un bon déroulement de toutes les activités d’apprentissage et d’évaluation prévues.
Pour se révéler efficace, l’encadrement ne doit pas se limiter au simple appui technique ou au soutien directement lié au contenu du cours. Il doit s’étendre aux dimensions cognitive, socio-affective, motivationnelle et métacognitive (connaissance de ses façons d’apprendre et de ses capacités d’autorégulation). L’encadrement doit inclure diverses stimulations visant à favoriser l’engagement, la persévérance et la motivation. En deux mots, l’encadrement est l’activité par laquelle l’enseignant aide l’étudiant à demeurer motivé et engagé.
Bonnes pratiques
L’objectif est de briser l’isolement et stimuler la participation active. Voici une liste de bonnes pratiques visant à créer un « environnement social » propice pour y arriver :
- Dès la première semaine de formation, l’enseignant établit un contact personnel avec l’étudiant (soit en présence, par téléphone ou par vidéoconférence) et en profite pour se présenter.
- L’enseignant prend l’initiative du contact avec les étudiants et il maintient un contact continu tout au long du cours.
- L’enseignant se préoccupe des étudiants peu actifs ou en difficulté en faisant des interventions pour susciter leur engagement et favoriser leur réussite. Il encourage leurs interventions et leurs questions.
- L’enseignant fait connaître les moyens de communication utilisés pendant la formation. Il peut s’agir de moyens synchrones (clavardage, conférence Web, etc.) ou asynchrones (forum de discussion, foire aux questions, etc.).
- L’enseignant anime les espaces de discussion. Les étudiants peuvent être désignés à tour de rôle comme animateurs.
- Un climat d’échanges respectueux, un climat qui encourage la contribution de tous doit être établi. L’enseignant participe aux discussions et les encadre de manière à s’assurer qu’elles soient respectueuses et conformes à la nétiquette.
- L’enseignant fournit des rétroactions rapides, formatives et constructives sur les travaux, les évaluations et autres contributions de l’étudiant.
- L’enseignant organise des activités qui favorisent le travail collaboratif et l’interaction entre les étudiants. La contribution des pairs est très importante pour l’engagement actif et la motivation. Le travail d’équipe peut procurer un sentiment d’appartenance.
- Pour promouvoir l’engagement et développer des compétences émotionnelles, organiser des activités sociales et des discussions informelles.
- Des interventions personnelles peuvent être nécessaires. L’enseignant devrait offrir un soutien individuel (courriel, téléphone, Skype) en cas de problèmes particuliers (retards et absences par exemple).
Vidéo : Comment qualifiez-vous l’encadrement des étudiants à distance?
Soutien administratif, logistique et technique
Le soutien logistique et technique exige d’importantes ressources en formation à distance. Tout ce qui se fait normalement en personne doit être fait à distance : inscription et admission, documentation, obtention de codes d’accès, installation et apprentissage de logiciels, familiarisation avec l’environnement d’apprentissage, résolution de problèmes techniques liés à des configurations et à des équipements extrêmement divers.
En classe traditionnelle, de nombreux renseignements ponctuels sont transmis de façon informelle, souvent par les étudiants entre eux. Dans une formation à distance, il faut s’assurer que l’information soit disponible et facilement accessible pour chaque étudiant, là où il se trouve.
Voici quelques éléments essentiels d’un bon soutien administratif, logistique et technique :
- S’assurer que l’étudiant ait accès à tous les documents nécessaires : plans de cours, horaires, bottins, feuilles de route, guides, calendriers, consignes, coordonnées du personnel de soutien, etc.
- Fournir à l’étudiant des ressources pouvant l’aider à accomplir son travail : guides et outils sur la gestion du temps, la gestion du stress, la prise de notes, la recherche, la rédaction et la présentation de travaux, etc.
- Répondre le plus rapidement possible aux questions de l’étudiant et avec des réponses précises et complètes.
Vidéo : Quel pourrait être un piège dans l’encadrement d’étudiants à distance?