1. Le projet éducatif

Le projet éducatif prend naissance à partir des expériences de vie des enfants et de leurs champs d’intérêt et est encadré par une pédagogie ludique et éclectique. Un projet éducatif donne lieu à une synergie des champs d’intérêt et des connaissances de l’enfant dans des domaines variés comme le langage, les arts, les sciences, la […]

Activités éducatives en lien avec le projet éducatif Missuk et les oies des neiges

Le projet éducatif prend naissance à partir des expériences de vie des enfants et de leurs champs d’intérêt et est encadré par une pédagogie ludique et éclectique. Un projet éducatif donne lieu à une synergie des champs d’intérêt et des connaissances de l’enfant dans des domaines variés comme le langage, les arts, les sciences, la […]

Être prêt pour l’école

Ce document PowerPoint présente des exemples d’activités qui permettent de développer les habiletés nécessaires à l’enfant pour réussir sa transition à l’école maternelle. L’éducatrice de garderie joue un grand rôle dans l’acquisition des apprentissages de l’enfant pour assurer un développement optimal. De façon plus spécifique, l’éducatrice soutiendra l’enfant dans la capacité d’exprimer ses besoins et […]

Éveil à la lecture et à l’écriture

Cette présentation PowerPoint a pour but d’expliquer l’importance d’initier l’enfant à la lecture et à l’écriture tout en s’amusant. Les jeux d’éveil à la lecture et à l’écriture favorisent l’acquisition de notions de base pour l’apprentissage scolaire. Les jeux proposés permettent à l’enfant de travailler sa mémoire visuelle, son attention, sa motricité fine, etc.

Environnement de jeu de qualité

Ceci est un PowerPoint présenté comme un atelier de formation qui a pour objectif de comprendre ce qu’est un environnement de jeu de qualité en garderie éducative. De voir à l’importance d’aménager avec soin chaque environnement de jeu; d’explorer les différentes composantes de l’environnement de jeu et d’identifier des stratégies pour l’aménagement de jeu intérieur […]

Aborder un parent en situation de conflit en milieu de garderie

Le contenu de ce document PowerPoint, a pour but d’amener les éducateurs et les éducatrices à saisir les aspects de la communication parents-éducateur/trice. Il sera question entre autres des facteurs pouvant contribuer à établir de bonnes relations avec les parents; de reconnaitre que les parents ont des besoins et des attentes en rapport avec la […]

L’Art de raconter une histoire

Ce document PowerPoint est présenté sous forme d’atelier qui fait la promotion de la lecture sous toutes ses formes en suggérant différentes façons de raconter une histoire aux enfants et les initier à la lecture par le biais d’activités. Divers trucs et astuces sont proposés pour intéresser les enfants à la littératie et faire découvrir […]

Le projet éducatif au cœur des apprentissages

Le projet éducatif prend naissance à partir des expériences de vie des enfants et de leurs champs d’intérêt et est encadré par une pédagogie ludique et éclectique. Un projet éducatif donne lieu à une synergie des champs d’intérêt et des connaissances de l’enfant dans des domaines variés comme le langage, les arts, les sciences, la […]

Intégration à la société canadienne

Auteur(s) Cité collégiale Rédacteur(s) s.o. Autres contributeurs s.o. Titre Intégration à la société canadienne Date de publication 2007 Langue français Catégorie Sciences sociales Description Le présent document vise à offrir à une clientèle internationale grandissante des outils qui lui permettront de s’adapter à sa nouvelle réalité académique, sociale ou économique. Les concepteurs de ce projet ont d’abord procédé […]

Développement de l’efficacité en intervention interculturelle chez le personnel enseignant

Les institutions membres du CNDRPFC sont confrontées à un nouveau défi, soit celui de gérer efficacement la diversité culturelle de plus en plus présente dans les salles de classe. Dans ce document, le terme « efficacité interculturelle » désigne la capacité de reconnaître, de valoriser et de gérer les différences culturelles (origine ethnique, convictions religieuses, pratiques linguistiques et pratiques intergénérationnelles) […]