Intégration à la société canadienne

Auteur(s) Cité collégiale Rédacteur(s) s.o. Autres contributeurs s.o. Titre Intégration à la société canadienne Date de publication 2007 Langue français Catégorie Sciences sociales Description Le présent document vise à offrir à une clientèle internationale grandissante des outils qui lui permettront de s’adapter à sa nouvelle réalité académique, sociale ou économique. Les concepteurs de ce projet ont d’abord procédé […]

Développement de l’efficacité en intervention interculturelle chez le personnel enseignant

Les institutions membres du CNDRPFC sont confrontées à un nouveau défi, soit celui de gérer efficacement la diversité culturelle de plus en plus présente dans les salles de classe. Dans ce document, le terme « efficacité interculturelle » désigne la capacité de reconnaître, de valoriser et de gérer les différences culturelles (origine ethnique, convictions religieuses, pratiques linguistiques et pratiques intergénérationnelles) […]

Techniques d’observation et rapport

Auteur(s) Cité collégiale Rédacteur(s) Michel Ouellet Cité collégiale Autres contributeurs s.o. Titre Techniques d’observation et rapport Date de publication 2008 Langue français Catégorie Sciences sociales Description Ce cours permet aux étudiants de connaître et de maîtriser plusieurs techniques de collecte de renseignements qui sont très utiles lors des interventions visant à assurer la sécurité d’une […]

Délinquance adulte

Ce cours de 45 heures permet à l’étudiant de se familiariser avec les caractéristiques personnelles, sociales et relationnelles des individus qui adoptent un comportement délinquant. Pour réussir ce cours, l’étudiant doit atteindre les objectifs généraux suivants. Se familiariser avec le phénomène de la délinquance adulte  – Répertorier les sources principales de données relatives à la délinquance […]

Diversité culturelle en milieu minoritaire

Ce document prépare le personnel afin que celui-ci puisse relever les défis liés à l’adaptation et à l’intervention en milieu minoritaire francophone.  Dans un contexte minoritaire, il est très difficile de trouver du personnel qualifié qui est capable de s’exprimer en français. Par exemple, les institutions scolaires en milieu minoritaire francophone doivent souvent embaucher du personnel […]

Stages du programme « Aide pédagogique spécialisé »

Ce projet consiste en deux stages pratiques offerts aux étudiants inscrits au programme « Aide pédagogique spécialisé ». Ces stages supervisés permettent aux étudiants d’acquérir une expérience pratique avec des enfants dans une salle de classe. Ces stages mettent l’accent sur l’accompagnement et le développement de l’enfant ainsi que sur les compétences de base qui représentent la […]

Portfolio électronique

Cette formation s’adresse aux étudiants qui désirent créer un portfolio électronique à des fins d’évaluation. Lors de cette formation, les étudiants doivent analyser leurs apprentissages et leurs compétences; ils doivent également rassembler des informations et des documents afin de faire un inventaire de leurs acquis et des notions maîtrisées. Une fois la formation terminée, les étudiants […]

Composantes de la gestion des risques en sûreté

Auteur(s) Cité collégiale Rédacteur(s) François VanHoutte Cité collégiale Autres contributeurs s.o. Titre Composantes de la gestion des risques en sûreté Date de publication 2009 Langue français Catégorie Sciences sociales Description Ce cours permet aux étudiants de connaître et de maîtriser plusieurs techniques de collecte de renseignements lors d’interventions visant à assurer la sécurité d’une entreprise. […]

Guide à l’intention de la clientèle étudiante internationale

Auteur(s) Université de Saint-Boniface Rédacteur(s) s.o. Autres contributeurs Collège Red River – traduction et adaptation Charlotte Walkty, directrice de l’École technique et professionnelle (ETP) Membres du Comité de la diversité de l’ETP Corps professoral de l’ETP Youssef Bezzahou, coordonnateur du projet de publication Jean Vouillon, responsable de la conception graphique et de la mise en […]

Guide à l’intention du personnel enseignant en milieu d’apprentissage inclusif

Ce guide, gracieuseté du Collège universitaire Saint-Boniface, s’adresse aux enseignants œuvrant auprès d’une clientèle internationale de plus en plus diversifiée. Le but de ce guide est de prioriser l’inclusion en offrant des adaptations pédagogiques lors de situations complexes en milieu d’apprentissage; ainsi, tous les étudiants peuvent réaliser leur plein potentiel. Ce guide établit également des […]