Qu’est-ce que la formation à distance?
La formation à distance (FAD) désigne des cours où l’enseignant et les étudiants ne sont pas regroupés dans un lieu physique commun. Le matériel pédagogique est mis à la disposition de l’étudiant (généralement en ligne) et l’enseignement peut être dispensé par divers moyens de communication et outils technologiques, souvent par une approche multimédia.
« La formation à distance est un système de formation qui permet à un étudiant d’apprendre seul ou en situation de collaboration, avec des contraintes minimales d’horaire ou de déplacement, avec du matériel didactique de qualité, un accès à différents moyens de communication et avec le soutien à distance de personnes ressources. »
Source: Université Laval
Vidéo : Pourquoi faire de la FAD ?
Avantages de la FAD
La formation à distance offre des avantages évidents pour l’étudiant ainsi que pour l’établissement d’enseignement :
Pour l’étudiant : | Pour l’établissement : |
|
|
Formation à distance ou formation en ligne?Un cours à distance n’est pas nécessairement un cours en ligne, c’est-à-dire diffusé sur le Web. La formation à distance, autrefois appelée « cours par correspondance », existait bien avant les cours en ligne, survenus avec l’arrivée d’Internet. La formation à distance ou FAD, englobe l’ensemble des modèles de formation où l’enseignant et les étudiants ne se retrouvent pas dans un lieu commun : cours par correspondance, MOOC, formations en ligne, etc. Il est vrai cependant que, puisque la FAD utilise de plus en plus les outils numériques et les réseaux, plusieurs finissent par confondre cours en ligne et cours à distance. |
Défis
La FAD ne présente pas que des avantages. Elle comporte bien sûr des défis et des difficultés. Chez l’étudiant, l’isolement et l’abandon peuvent être des problèmes sérieux et c’est la raison pour laquelle l’encadrement est un enjeu important, dont nous reparlerons dans un prochain article. La formation à distance exige motivation, discipline et participation active de la part de l’étudiant.
La FAD évolue dans un environnement technologique plutôt imposant, ce qui peut en rebuter plusieurs, ou tout au moins susciter des frustrations lors de problèmes techniques. Étudiants, enseignants et tuteurs doivent détenir ou acquérir certaines habiletés techniques et bénéficier de soutien technique continu.
Conséquemment, le développement d’un cours à distance nécessite davantage de ressources financières et humaines et sa diffusion doit être accompagnée d’un soutien pédagogique et technique adéquat.
Élaboration et diffusion d’un cours à distance
Le développement d’une formation à distance est normalement un travail d’équipe. Cela découle du fait que des compétences variées sont nécessaires et que l’ampleur du travail à accomplir dans le délai prévu dépasse les capacités d’un seul individu.
« C’est toute une équipe formée de spécialistes de divers horizons (sciences de l’éducation, encadrement, linguistique, graphisme, multimédia, audiovisuel, informatique, etc.) qui, en collaboration avec le professeur responsable du cours, se charge de la conception, de la production et de l’édition d’un cours, selon le traitement que celui-ci requiert. Cette équipe pluridisciplinaire assure la qualité scientifique du contenu, la pertinence du traitement didactique, des stratégies d’apprentissage et du matériel d’évaluation, ainsi que le choix des médias et la mise en forme du message pédagogique. »
Source: TÉLUQ
Phases de développement d’une formation à distance
Source: Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance
Vidéo : Est-ce qu’il y a quelque chose d’impossible à enseigner en FAD ?
MODES DE LIVRAISON
Une formation à distance peut être offerte entièrement ou partiellement à distance, livrée en direct ou en différé, avec ou sans accompagnement.
Voici une brève explication des principaux modes de livraison de cours à distance.
Formation synchrone | Une formation synchrone est offerte en temps réel. Il s’agit de cours à distance, mais offerts à des moments déterminés qui permettent des interactions directes (non différées) entre l’enseignant et les étudiants. La formation synchrone est généralement offerte par le biais de la vidéoconférence ou de la conférence Web. La progression du cours est déterminée par l’enseignant, selon un ordre qui correspond à sa logique, et à laquelle les étudiants doivent s’adapter. Ce type de prestation suit un horaire fixe et l’entrée se fait par cohorte. |
Formation asynchrone | En mode asynchrone, le contenu du cours et les ressources pédagogiques sont mis à la disposition des étudiants et ces derniers les consultent aux moments qui leur conviennent. Le mode asynchrone laisse plus de latitude à l’étudiant : il peut décider de l’ordre et du rythme de sa progression dans le contenu. Un tuteur accompagne l’étudiant dans son apprentissage, mais les interactions se font généralement en différé (courriel, forum de discussion, etc.) Ce type de prestation offre un horaire souple et variable. L’entrée est continue. |
Formation hybride | Le contenu peut s’offrir en totalité ou en partie par vidéoconférence dans une salle de classe au campus, en ligne dans une salle de classe virtuelle, en mode synchrone et asynchrone. Un enseignant accompagne l’étudiant dans son apprentissage. La formation hybride comprend généralement des étudiants à distance reliés par Internet à l’enseignant et d’autres étudiants présents physiquement en classe. Ce type de prestation suit un horaire fixe pour la partie synchrone et offre un horaire variable pour la partie asynchrone. L’entrée se fait par cohorte. |
Tuteur ou enseignant?Le tuteur est un accompagnateur dans une formation asynchrone, autoportant et à entrée continue. L’étudiant progresse à son rythme dans le cours et le tuteur répond aux questions de l’étudiant et corrige les évaluations. Le tuteur n’apporte pas de modifications au contenu du cours. Un cours avec enseignant est typiquement un cours offrant des activités synchrones, offertes par cohorte. L’enseignant joue sensiblement le même rôle qu’en salle de classe traditionnelle : il guide l’étudiant dans son cheminement et il peut modifier le contenu du cours à sa guise. |
Vidéo : Quelles étaient vos appréhensions avant de commencer à faire de la FAD?
Pour en savoir plus…
Lucie Audet, Pour franchir la distance – Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance.
Université Laval, Pourquoi faire de la FAD?