La matrice de compétences

Jeudi 7 septembre 2017

La matrice des compétences est un outil utilisé pour identifier les besoins de formation au sein d’un groupe de participants à une formation. À ce titre, la matrice de compétences est un instrument de planification opérationnelle qui permet d’identifier les compétences acquises ainsi que celles restant à développer.

De nombreux programmes, particulièrement dans le secteur de la santé, ont pris le virage compétences et requièrent des outils adaptés pour associer des compétences à un ou plusieurs cours. Les gestionnaires ont également besoin d’instruments pour piloter leurs programmes et s’assurer que le répertoire de compétences est couvert dans son intégralité.

La matrice de compétence joue un rôle essentiel dans les guides de stages, permettant aux stagiaires de procéder à une auto-évaluation de leurs compétences et aux superviseurs de stages de fournir une appréciation de rendement.

Les matrices de compétences permettent de répondre à des exigences de plus en plus pointues et elles sont très utiles dans la planification des ressources d’apprentissages.

La matrice de compétences procure un cadre de référence commun à tous les intervenants en éducation et en formation. Elle est à la fois la feuille de route de l’établissement et la boussole de l’enseignant :

  • pour l’établissement, elle décrit les compétences associées au métier ou à la profession. Elle identifie les compétences fondamentales à acquérir en formation initiale, à consolider à l’entrée dans le métier et à développer dans un continuum tout au long de la carrière.
  • pour le personnel enseignant, il s’agit d’un outil dynamique qui permet de s’auto-positionner régulièrement et d’orienter sa formation.

 

Conception d’une matrice de compétences

La matrice de compétences est basée sur des comportements observables et mesurables.

Étape 1 – Recenser les comportements observables

Pour réaliser une matrice de compétences, il faut d’abord dresser la liste de toutes les compétences, tâches, activités requises pour atteindre chaque objectif spécifique de la formation.

Étape 2 – Mise en forme de la grille

Une fois que toutes les compétences requises sont recensées, il faut procéder à la mise en forme de la grille. Il s’agit de concevoir un tableau à deux axes et y inscrire les objectifs et les compétences (comportements observables) recensées.

 

Une fois le tableau élaboré, on peut y ajouter des colonnes pour y insérer les noms des participants et apposer un « X » vis-à-vis leur nom lorsqu’ils possèdent la compétence identifiée (c’est-à-dire qu’ils ont déjà mis en œuvre cette compétence et sont en mesure de le faire à nouveau).

Au lieu d’un simple « X », une échelle d’appréciation du niveau de compétence atteint peut être mise en place, comme par exemple : A-dépasse les exigences, B-répond à la plupart des exigences, C-répond à quelques exigences, etc.

Avec la matrice de compétences, tous les intervenants ont un portrait global de la progression de la formation, c’est-à-dire les compétences acquises et aussi celles qui manquent.