Technopédagogie
Formation à distance – Objectifs
Rédiger des objectifs d’apprentissage Dans la conception d’une formation, une des premières étapes à réaliser est la rédaction d’objectifs d’apprentissage. Cette étape est cruciale puisqu’elle permet d’identifier les connaissances et les compétences à acquérir, de structurer le contenu et de concevoir l’évaluation de l’apprentissage. En général, les objectifs d’apprentissage sont rédigés par des concepteurs de programme ou des élaborateurs spécialisés en la matière. Cependant, si vous devez faire ce travail vous-même, voici quelques conseils pour
Formation à distance – Le scénarimage
Le scénarimage Après avoir procédé au découpage du contenu, chaque page-écran (ou diapositive) de la formation doit être soigneusement élaborée sous forme de maquette afin de pouvoir être transformée en ressources multimédias pendant la phase de développement. Cette description se fait au moyen d’un document appelé le scénarimage (storyboard en anglais). Réalisé par l’expert de contenu (ou le concepteur pédagogique), le scénarimage constitue la dernière étape de la conception avant de passer à la médiatisation, c’est-à-dire
L’approche « pull » en enseignement
Deux stratégies de marketing : push et pull Pour séduire le consommateur et devancer la concurrence, les compagnies ont recours à de nombreuses stratégies de marketing. Les approches « push » et « pull » font partie de ces stratégies. Bien qu’ayant le même but ultime, ces deux approches utilisent des stratégies différentes pour attirer le consommateur. Le « push marketing » consiste à « pousser » le produit vers le consommateur. Par des
FORMATION GRATUITE : Créez un cours en ligne sur MoodleCloud!
Le Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial vous offre le cours « Premiers pas sur MoodleCloud ». Il s’agit d’un cours d’introduction à MoodleCloud pour les enseignants qui souhaitent s’initier à la formation à distance, mais qui ne disposent pas de ressources financières ou techniques et qui ne savent pas trop par où commencer. En suivant cette formation qui se veut très pratique, vous mettez les mains à la pâte, puisque vous obtenez un
Formation à distance – Le guide de l’enseignant
Vous êtes enseignant ou enseignante et vous souhaitez développer un cours à distance ou votre campus vous en a confié le mandat? Par où commencer? La conception et le développement d’une formation à distance est un travail qui débute bien avant la livraison du contenu aux étudiants et qui, par conséquent, exige une bonne planification. Nous vous proposons un guide conçu pour l’enseignant ou l’enseignante qui souhaite se lancer dans l’aventure de la formation à
Équipement et matériel – Le matériel technopédagogique
De nos jours, on sait que la technologie occupe une place importante dans le monde de l’éducation et plus particulièrement encore en formation à distance. Et le défi qu’il faut relever, presque quotidiennement, c’est celui de se maintenir au fait de l’évolution technologique, qui déferle à un rythme fou. Vous vous demandez peut-être ce qui est nécessaire en terme d’équipement et de logiciels pour développer et gérer une formation à distance? Nous avons produit ce
La matrice de compétences
La matrice des compétences est un outil utilisé pour identifier les besoins de formation au sein d’un groupe de participants à une formation. À ce titre, la matrice de compétences est un instrument de planification opérationnelle qui permet d’identifier les compétences acquises ainsi que celles restant à développer. De nombreux programmes, particulièrement dans le secteur de la santé, ont pris le virage compétences et requièrent des outils adaptés pour associer des compétences à un ou