Technopédagogie

Insérer et positionner des images dans Word

L’image vaut mille mots, selon le dicton. Quand il s’agit de développer des cours à distance, l’image est effectivement essentielle sous toutes ses formes : photos, illustrations, diagrammes, etc. L’image vient appuyer le texte, expliquer visuellement ce qui est écrit, aider à la compréhension, rendre la matière plus claire, plus dynamique, moins monotone. Cela est d’autant plus important dans un cours en ligne, puisque l’étudiant n’étant pas en salle de classe, il ne peut bénéficier

Lire la suite

La classe inversée (flipped classroom)

Note: dans cet article, le masculin englobe les deux genres et est utilisé pour alléger le texte.   Le modèle traditionnel Le modèle traditionnel d’enseignement (élaboré au XIXe siècle) repose sur des cours magistraux, où l’enseignant apparaît comme l’unique source du savoir. Debout devant ses rangées d’étudiants, il livre la matière pendant que ces derniers prennent des notes en s’ajustant tant bien que mal au débit de l’enseignant. Pour vérifier la mémorisation et la compréhension

Lire la suite

Produire des capsules vidéo éducatives

Note: dans cet article, le masculin englobe les deux genres et est utilisé pour alléger le texte.   La mise en oeuvre d’une classe inversée (voir article précédent) ne nécessite en soi aucune technologie particulière.  L’enseignant peut très bien distribuer des photocopies ou des extraits de manuels à lire.  Cependant, la capsule vidéo offre des avantages indéniables pour démontrer des techniques, des procédures, définir ou illustrer des concepts et des notions importantes : la vidéo est

Lire la suite

Les plateformes d’hébergement vidéo

Quelle plateforme est la plus appropriée pour l’hébergement de capsules vidéo éducatives : Youtube ou Vimeo? Cette courte vidéo examine les principaux avantages et désavantages de chacune des plateformes. Visionnez sur Youtube Visionnez sur Vimeo

Lire la suite

Sondez vos étudiants avec Socrative

Tout le monde à compris? Oui! Pas de questions? Non! Les réponses à ces deux questions couramment posées à la fin d’une leçon ne reflètent pas toujours la réalité. Certains étudiants ont compris, d’autres pensent qu’ils ont compris, et d’autres encore savent qu’ils n’ont pas tout compris, mais n’osent pas l’exprimer ouvertement. Si vos étudiants apportent leur téléphone intelligent en classe, ou s’ils ont accès à un ordinateur, voici une façon de vérifier rapidement s’ils ont réellement

Lire la suite

Illustrations interactives de l’anatomie humaine

Un des premiers défis à relever lors de la médiatisation d’un cours pour la formation à distance est, sans aucun doute, l’illustration du contenu. Par illustration, j’entends l’utilisation d’images et de vidéos pour illustrer et appuyer le texte: photographies, graphiques, animations, diagrammes, vidéos, etc. Si on dispose de l’équipement et de l’expertise nécessaires, on peut envisager la création et la production d’images et de vidéos pour un cours, mais c’est un procédé relativement complexe et

Lire la suite

Les 200 meilleurs outils technologiques pour la formation

Le CLPT (Centre for Learning & Performance Technologies) est un site qui fait, à chaque année, la compilation intitulée « Top 200 tools for Learning ».  La compilation la plus récente « Top 200 tools for Learning 2016 » vient d’être publiée sur le site au début octobre.  Cette liste répertorie les 200 outils les plus populaires pour le développement et la présentation de contenu, ainsi que pour la formation à distance (selon les votes d’intervenants dans le domaine de

Lire la suite

Qu’est-ce que la formation à distance?

Qu’est-ce que la formation à distance? La formation à distance (FAD) désigne des cours où l’enseignant et les étudiants ne sont pas regroupés dans un lieu physique commun.  Le matériel pédagogique est mis à la disposition de l’étudiant (généralement en ligne) et l’enseignement peut être dispensé par divers moyens de communication et outils technologiques, souvent par une approche multimédia. « La formation à distance est un système de formation qui permet à un étudiant d’apprendre seul

Lire la suite

Formation à distance – Encadrement

Encadrement des étudiants Il est généralement reconnu que l’isolement vécu par les étudiants et l’abandon des cours figurent parmi les plus importants défis à surmonter en formation à distance. Suivre une formation à distance exige beaucoup d’autonomie et de discipline de la part de l’étudiant.  Pour réussir, ce dernier doit assumer un rôle plus actif et engagé dans sa formation : il doit gérer son temps, prioriser les activités, adopter une stratégie d’apprentissage, etc. Pour que

Lire la suite

Formation à distance – Graphisme

Design graphique et ergonomique La conception visuelle a un impact important sur la qualité d’une formation à distance. Un bon design visuel guide efficacement le participant dans le cours, capte son intérêt et offre une expérience visuellement agréable. Lorsque le design visuel est bien réalisé, il est plus facile pour le participant de se concentrer et d’assimiler le contenu. Nous apprenons et retenons mieux ce qui suscite notre intérêt et retient notre attention! Malheureusement, certains

Lire la suite